La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.
Elle a été conçue dans les années soixante par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
Psychocorporelle, car elle sollicite simultanément le corps et le mental. Elle s’appuie sur trois piliers : la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation mentale.
Ces trois leviers vont permettrent de chasser les tensions corporelles et mentales et d’activer tout son potentiel au fur et à mesure des séances.
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science
Les exercices de Relaxation Dynamique associant la respiration contrôlée et la synchronisation de mouvements doux favorisent la pleine présence à soi et la détente musculaire. Ces stimulations corporelles amène la personne vers un état de grande disponiblité envers elle, la voix du sophrologue guide les exercices pour favoriser les prises de conscience.
L'imagerie mentale ou évocation guidée appelée Sophronisation comme des images inventées pour se libérer d'émotions négatives, réactiver des souvenirs agréables comme un moment de calme, de confiance et la projection d'images positives dans une situation souhaitée comme être plus serein au travail. La voix du sophrologue très importante vient encadrée toute la séance. Les séances ont reliées en elles et sont progressives pour atteindre l'objectif visé. La sophrologie nous permet de reconnaître nos capacités tel que le courage, la détermination et la persévérance déjà à notre disposition.
L’entraînement est essentiel en sophrologie pour installer et pérenniser les acquis des séances.
Les exercices peuvent être pratiqués tous les jours au besoin, à l’envi, installés comme un rituel.
Elle est accessible à tous (sauf dans le cas de certaines pathologies psychiatriques, l'avis du médecin est à consulter).